Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ESPRIT DES JARDINS
6 mai 2011

METIERS DU PAYSAGE PAR l'APPRENTISSAGE

L’UNION NATIONALE DES ENTREPRENEURS DU PAYSAGE (UNEP) à la mobilisation des ministres sur l’apprentissage

L’Unep était présente à la journée de « mobilisation des secteurs d’avenir » organisée à Paris par Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et Nadine Morano ministre en charge de l'Apprentissage et de la formation professionnelle, le 27 avril dernier.

Les objectifs de cette rencontre ont été exposés par Nadine Morano :

« nous souhaitons que les branches professionnelles s'engagent dans une dynamique en faveur de l'alternance pour atteindre l'objectif fixé par le président de la République le 1er mars dernier c'est-à-dire 800 000 alternants d'ici 2015

. Ces engagements pris par les branches fixeront des objectifs quantitatifs et qualitatifs qui seront négociés par les partenaires sociaux ».

Dans son discours, Nadine Morano a exprimé sa satisfaction :

« cette mobilisation, c’est d’abord un message d’espoir, notamment pour l’ensemble des jeunes de ce pays, qui leur dit : « Formez-vous par l’alternance, les métiers de demain vous attendent : vous aurez un emploi, vous serez rémunérés, vous serez autonomes. Notre économie a besoin de vous ». Je note tout d’abord les volontés affichées par les Branches ici présentes, dont certaines ont déjà une composante chiffrée […dont] le secteur du paysage qui prévoit 10 % d’alternants par an, soit 7 000 apprentis »

Catherine Muller, vice-présidente de l’Unep en charge de l’emploi et la formation a pu réaffirmer à cette occasion que « loin des idées reçues encore hélas présentes dans les esprits, l’alternance est un formidable ascenseur social pour beaucoup de jeunes qui accèdent par cette voie à des diplômes de l’enseignement supérieur jusqu’au niveau d’ingénieur. L’Itiape, première école d’Ingénieur paysagiste par l’apprentissage créée par la profession il y a maintenant presque 20 ans, en est le parfait exemple ».

le taux d’insertion moyen des jeunes diplômés en aménagement paysager est supérieur de 90 % quel que soit le niveau de diplôme et atteint même 98 % pour le BTS par apprentissage (Observatoire Direction Générale de Enseignement et de la Recherche 2010)

Le nombre d’actifs dans les entreprises du paysage s’est accru de près de 30 % en dix ans pour atteindre 80 000 personnes. La recherche de collaborateurs qualifiés à tous les niveaux de l’entreprise est une préoccupation forte des entrepreneurs. Les 20 000 entreprises du paysage en France embauchent chaque année près de 16 000 personnes.

L’Unep, signataire depuis près de 12 ans d’une convention de coopération avec le ministère de l’Agriculture pour développer la formation et l’apprentissage dans le secteur,mène un certain nombre d’actions pour développer la qualité de ces formations :

- Mise en place d’une formation au recrutement des jeunes pour les chefs d’entreprise,

- Sensibilisation des maîtres d’apprentissage et des tuteurs pour qu’ils se forment,

- Développement des chartes de qualité de l’apprentissage entre CFA/entreprise/jeune,

- En projet : développement d’aides financières pour les apprentis pour le logement et la mobilité,

Développement de partenariats écoles/entreprises autour de concours d’excellence, de chantiers écoles et de stages en entreprises pour les enseignants.

A propos de l’Unep-les entreprises du paysage: www.entreprisesdupaysage.org

L’Unep est la seule organisation professionnelle représentative des 20 000 entreprises du paysage reconnue par les pouvoirs publics. Ses missions consistent à défendre et promouvoir les intérêts de la profession, mais aussi à informer et aider ses adhérents (70 % d’entre eux ont moins de 10 salariés) dans leur vie d’entrepreneur. Son organisation en unions régionales lui permet d’entretenir des relations de proximité avec ses adhérents.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité