Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ESPRIT DES JARDINS
30 octobre 2013

Inspiration romaine de Marc FERAUD paysagiste

 

Hortus, cette "fiction végétale" de plus de 6000 m² est une invitation à découvrir la civilisation romaine selon un point de vue et des aménagements contemporains.

 
Hortus est en effet inspiré d´un texte de Pline le Jeune écrit il y a 2000 ans qui détaille un jardin reprenant la forme d´un hippodrome (monument dédié aux courses de chars également appelé "cirque"). 


Situé justement à proximité des vestiges du cirque romain, Hortus est à la fois une allusion au texte et une manière de rappeler la présence de ce vaste édifice disparu depuis la fin de l´Antiquité.

Sa création a impliqué, aux côtés du musée, l’établissement public local d’enseignement agricole Les Alpilles  et l’Esprit des Jardins de Saint-Rémy-de-Provence.

 
Plus de 30 ouvriers ont ainsi été formés aux travaux paysagers et ont ainsi contribué activement à la création de cet espace public original. Il est aujourd’hui géré par le Conseil général des Bouches-du Rhône. 

Marc Feraud, l’Esprit des Jardins est le concepteur paysager du projet scientifique du musée, il a assuré le suivi, la réalisation dans sa globalité et l'ingénierie exécution du jardin.

Rencontre avec Marc Féraud
marc Féraud

Pourrions-nous en savoir plus sur vous et sur la profession de jardinier-paysagiste ? Comment la définiriez-vous ?

C’est en 1979 que j’ai créé mon entreprise du paysage après une formation en « jardins, espaces verts » plutôt innovante à cette époque, j’avais 22 ans.

J’ai pris ce risque car je voulais me lever tous les matins pour faire ce que j’ai choisi.

C’est donc une passion que j’offre à ceux qui me font confiance pour imaginer, concevoir et réaliser leur espace de vie extérieur.

Il n’est pas possible de devenir jardinier-paysagiste par hasard, la multi-compétence nécessaire me fait être un professionnel accompli ; créativité, authenticité, audace et talent sont les incontournables du métier.

 

Parlez-nous du jardin d’inspiration romaine Hortus. Que représente ce lieu à vos yeux ? Combien de temps le chantier a-t-il duré ? Quels ont été les moyens mis en œuvre ?  

Le jardin d’inspiration romaine unique au monde HORTUS est un lieu culturel générateur de lien, de convivialité et de mixité, il exprime la beauté dans le quotidien de chaque arlésien et apporte une lecture de l’hippodrome romain situé à proximité  aux nombreux visiteurs du musée départemental de l’Arles antique.

Dans sa plus grande partie (HORTUS s’étend sur 7 000m²) le jardin a été réalisé dans le cadre d’un chantier dit « insertion » permettant à 30 personnes en demande d’insertion professionnelle et sociale de s’investir pendant un an (octobre 2007 à septembre 2008) pour son ouverture en septembre 2010 le jardin a été terminé par des entreprises privées.

Pour ma part, j’ai conceptualisé le jardin en 2007, puis j’ai assuré la maîtrise d’œuvre jusqu’à son ouverture

 
Marc Féraud

Un jardin inspiré par les mots de Pline le Jeune, situé près de vestiges d’un cirque romain, comment arrive-t-on à réconcilier le passé avec le présent ?

Incroyable PLINE Le Jeune qui, en 100 après Jésus Christ, décrit son jardin en forme d’un hippodrome identique à celui dont des vestiges émergent tout à côté du jardin HORTUS.

Au 21ème siècle des millions de spectateurs se passionnent, via la télévision, pour les grands prix de formule 1, à l’époque de notre jeune PLINE ce sont des dizaines de milliers de spectateurs qui prennent place sur les gradins de l’hippodrome pour assister aux courses de char.

HORTUS accueillent plusieurs centaines de personnes quotidiennement, les enfants des quartiers environnants se sont approprié ce lieu paysagé, voilà le lien, social et aussi mixité alliant la culture du passé et la vie quotidienne d’aujourd’hui.  

 
Si cela été possible, recommenceriez-vous l’expérience dans une autre ancienne cité antique de la région ?

L’aventure a tellement été laborieuse dans tous les sens du terme que ma réponse devrait être, logiquement, négative…

Pour autant la gentillesse, l’efficacité, le professionnalisme  de tout le personnel du musée départemental de l’Arles antique, l’expérience acquise, le défi en lui-même font que je me suis déjà proposé pour d’autres sites archéologique de la région, j’attends les réponses car mon enthousiasme est toujours bien présent… je suis prêt !

 

Où en êtes-vous à présent ? Quel est votre prochain projet ?

Depuis fin 2011 je suis élu expert international pour le métier de jardinier-paysagiste ; j’ai conçu un jardin thérapeutique pour une maison de retraite dans les Bouches du Rhône que je réaliserai avec mon équipe en 2014 ;  des jardins pour des particuliers sont en cours de réalisation dans la région arlésienne, Alpilles et Luberon et aussi à l'étranger;

je porte un projet de jardin des rencontres dans ma ville natale de Saint Rémy de Provence, pour lequel je mobilise et encadre, voilà deux étés, plus d'une centaine de jeunes de plus de 10 pays européens, ils ont proposé des idées d'aménagement d'un parc municipal du 19ème en les exprimant par une pièce de théâtre, une exposition de photos, dessins … que je transformerai ensuite par la mise en chantier-école pour les lycées agricoles préparant les diplômes d'état du métier de jardinier-paysagiste. 

 
Publicité
Commentaires
Publicité