Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ESPRIT DES JARDINS
8 juillet 2012

Avec C Y M E association nous organisons les premières "rencontres à Saint Rémy de Provence"

RencontresGrisVert1

Depuis octobre 2011, nous sommes investis au sein de C Y M E association à but non lucratif dans la mise en place des premières rencontres à Saint Rémy de Provence, organisons la venue à la rencontre de la jeunesse locale du 6 au 19 août 2012 de 100 jeunes européens de 18 à 30 ans.

En partenariat avec l’association EUROCULTURE nous avons obtenu l’accord de l’Union Européenne dans le cadre des programmes « jeunesse en action » après validation du Comité de pilotage de la DRJSCS de la Région PACA, de l’Agence Nationale du programme Jeunesse en Action (INJEP Paris) et de l’Agence exécutive Education Culture à Bruxelles

Il s’agit de mettre en place des événements de qualité, rassembleurs et participatifs, d’ouvrir territoires et habitants à la diversité des arts et des cultures, tout en construisant une manifestation ambitieuse, réalisable et conviviale : faire de Saint-Rémy une ville créative avec des jeunes et artistes locaux et de toute l’Europe qui présenteront des concerts, spectacles, expositions qui convergeront progressivement vers un jardin public lieu symbolique de notre démarche, objet de recherches spécifiques pour en faire un espace dédié aux échanges et partenariats nombreux mis en place et appelés à se développer dans le futur.

A l’invitation de l’association EUROCULTURE nous sommes dans le CANTAL, à RIOM-ES-MONTAGNES, depuis le 4 juillet où sont arrivés une cinquantaine de jeunes et accompagnateurs de 8 pays différents d’Europe, dont la France et d’Afrique du Nord.

C’est à partir du volontariat et de l’initiative des jeunes de divers horizons que cette rencontre s’est fondée ; à l’occasion de la fête annuelle de la GENTIANE les 14 et 15 juillet 2012, la place centrale de RIOM-ES-MONTAGNES va être investie, décorée et valorisée aux influences diverses des participants interpellés par la rencontre interculturelle, par l’envie d’échanger à travers leurs compétences en architecture, danse, photographie, théâtre, graphisme.

Quotidiennement des ateliers s’activent :

               DSC_6271 groupe 1 

               groupe 1 groupe 2 

Une première étape de discussion par groupe commence : quelle thématique aborder, et comment ?

               groupe 2 groupe 3

Une première étape de création s’amorce : après avoir débattu entre eux, chaque groupe expose aux autres leurs idées.

La richesse de toutes ces propositions enthousiasme les jeunes et les encadrants : il s’agit maintenant d’harmoniser toutes ces performances par la mise en espace et l’aménagement de la place.

             groupe 4  groupe 5 

             IMG_0776 IMG_0779 

L’atelier « jardin éphémère » élabore plan et maquette dans la philosophie des empreintes identitaires en un chemin commun ouvert à tous, favorisant communication et échanges, avec des scènes vivantes imaginées et réalisées par le groupe « danse et théâtre ».

La mise en œuvre d’un projet passe par la discussion en apprenant à travailler ensemble. Des participantes bulgares, s’inspirant de leur formation théâtrale ont proposé à tous des jeux de concentration et d’improvisation.

Lundi 9 juillet vont se dessiner sur la place de RIOM-ES-MONTAGNES les traits du projet commun.

SUIVRE LES RENCONTRES EUROCULTURE EN PAYS GENTIANE :

http://euroculture.wordpress.com/que-fait-on/education-artistique/mare-nostrum-2011-2012/fr-2/

crédit photos MAUD RODITI

Publicité
Commentaires
Publicité